Des locaux tout neufs pour le collectif à demain!
A demain! est un collectif qui cultive la convivialité, la créativité et l’harmonie au travers d’aménagements paysagers. Depuis sa création en 2023 (et même quelques années auparavant), nous voulions nous rapprocher d’artisans pour pouvoir proposer à nos clients du mobilier qualitatif, personnalisé et local. C’est maintenant chose faite!
Nous avons rejoint l’Asymétrie en septembre 2023. Au côté de 25 autres artisans, nous occupons, gérons et faisons vivre ce grand lieu partagé. Nous partageons des espaces communs (cuisine, sanitaires, extérieurs, stockage, machines…), nous déjeunons ensemble, nous travaillons ensemble pour nos projets personnels et pour le projet associatif de l’Asymétrie.
L’Asymétrie: un atelier partagé de 1500m2 et bien plus encore
L’Asymétrie c’est un lieu ressource pour la construction bois et l’artisanat. Un lieu de rencontre, d’échange et de transmission des savoirs. C’est un grand espace de création pour les amoureux du bois et du métal en quête d’un lieu de pratique où le bruit et (un peu) de poussières ne gêneront pas le voisinage. C’est la mutualisation des outils de travail et la mise à disposition pour tous de machines et d’équipements professionnels. C’est un lieu où l’on s’investit dans le réemploi et la revalorisation des matériaux.
Une zone de 250m² accolée à un parc de machines mises en commun peut accueillir des résidents temporaires pour des projets ponctuels ou de longue durée.
L’atelier est également ouvert aux particuliers qui peuvent accéder aux espaces communs et au parc machines après avoir suivi une formation. Des établis ou de plus grandes surfaces de travail sont mises à disposition pour réaliser tous types de projets en autonomie ou accompagné par l’un des adhérents de l’association.
www.lasymetrie.org
24 novembre 2023: inauguration de l’Asymétrie
Lors de l’inauguration, nous avons pu inviter toutes nos voisins et voisines, les amis, les curieux de toute la vallée. Nous avons présenté nos métiers au travers d’une grande exposition photo et d’un marché de Noël artisanal. Un verre de vin chaud était offert, et de délicieux repas étaient proposés par l’Elabo de Paulette, Champi d’ici et Nina Pita. Enfin une fanfare et un DJ nous ont ambiancé jusqu’au bout de la nuit. Plus de 600 personnes se sont déplacées pour découvrir ce lieu encore méconnu.
Laisser un commentaire